Header image  
Pour les passionés...  
 
 

Tout le matériel nécessaire pour pratiquer.

Les palmes: Nous avons sur le marché plusieurs types de palmes adaptés pour tout type de personne.

Les palmes pour la chasse sous-marine : Nous savons maintenant lors de la pratique de ce sport nous sommes confrontés à divers environnement. Pour la chasse dans les épaves et/ou à trou et aussi la pêche à l'indienne, je conseillerais des palmes assez grandes mais en plastique afin d'éviter de les casser contre un rocher (pour les pêches peu profonde). Pour la chasse en profondeur je conseillerais des palmes en carbone pour une meilleure pénétration dans l'eau afin d'aller plus loin et d'économiser l'oxygène. Le carbone est effectivement plus cher, soit 2 à 3 fois le prix d'une paire de palme banal. Par conseille c'est mieux de pouvoir se faire des palmes sur mesure qui est nettement mieux adapté à la personne.

Les palmes pour l'apnée: Pour l'apnée que sa soit dynamique ou poid constant je conseille du carbone.

Les chaussons: Les chaussons doivent bien s'adapter au pied, ils ne doivent pas être trop grand ni trop serrer, il faut prendre en compte que le pied gonfle lors de l'effort. Pour le choix des palmes il faut faire attention de prendre des palmes de 1 voire 2 pointure au-dessus de votre pointure normal à cause du chausson. L'épaisseur du chausson plus épais tiendra plus chaud.

Plombs de cheville: Il y a 3 types de plomb de cheville: Le premier modèle est une paire de plomb de chevilles en pochettes très résistantes, munies de boucles plastique rapides. En deuxième une paire de plombs de chevilles, constitués de 3 petits plombs de 150 grammes chacun et réunis par une sangle de poignard en caoutchouc. Facile à régler en poids ou en diamètre, simple et pratique. En troisième une paire de plomb de chevilles de 500 grs chacun constitués d'un plomb préformé recouvert de néoprène et dont la fermeture est assurée par un velcro.

Couteau/dague: La dague reste la meilleure par sa facilité de tuer les poissons par les branchies et de nettoyer le poisson. Attention!Quand vous nettoyez la dague surtout enlevez-la de l'étui, sinon l'humidité reste et elle rouillera quand même.

Combinaison: Pour les pays chaud il est préférable de pêcher en shorty accompagné d'une souris (gilet de 2 à 3 mm) afin de ne pas avoir trop chaud. Pour de plus grande profondeur on peut s'équiper d'une combinaison de 3 à 5mm grand maximum. Si on a trop chaud, on saura mal à l'aise et on aura donc une perte de performance au niveau physique,mental et de l'apnée. Pour les pays du Nord une combinaison intégrale de 5mm pour l'été et 7mm pour l'hiver est recommandée.

Ceinture de plomb: La meilleure ceinture de plomb est la marseillaise. On peut y rajouter un boudrier afin d'avoir la colonne vertébrale droite lors des agachons et d'avoir moins mal au dos lors des longues sorties de chasse.

Moulinet ceinture/bouée: Attaché à la ceinture , il permet de s'accrocher directement sur la crosse du fusil pour avoir une longueur de fil supplémentaire. C'est pratique lors d'un tir effectué à trou en grande ou moyenne profondeur (tout en fonction de notre niveau) où notre fusil n'est pas équipé d'un moulinet. Grâce à ce moulinet nous avions la possibilité de remonter à la surface sans perdre le fusil et le poisson. Cela permet d'éviter la syncope et/où la noyade et de replonger avec toute tranquilité. Il y a beaucoup d'accident de ce type car les chasseur veulent tout faire d'un coup, il y a danger, surtout remonter!!!! Ce moulinet est aussi nécessaire sur un tir d'un gros spécimen comme la liche,barracuda. Personnellement il est préférable d'en posséder toujours un. Nous avions une deuxième possibilté en accrochant le moulinet de la bouée au fusil.

Le moulinet(fusil): Le moulinet permet d'avoir quelques mètres en plus afin de pouvoir travailler le poisson à la main et de le ramener à bord. Nous avons deux types de moulinet:Nous avons des moulinets en plastique et en aluminium.L'aluminium est bien plus légé et résistant que le pastique.Deux capacités sont en ventes sur le marché qui sont de l'ordre de 35 et 50m mais la longueur joue en fonction de l'épaisseur du fil. Pour les grosses chasses ou les grandes profondeur il est préférable de raccorder directement la flèche à la bouée pour avoir une longueur de fil beaucoup plus importante.

Masque: Pour la chasse sous-marine et l'apnée, un masque de moyenne voire grande vision est suffisant. Par contre un apnéiste ou le chasseur qui descend profond (Au delà de 20m) à le masque qui lui colle au visage de plus en plus fort dû à la pression importante lors de la descente, cela est très dangereux au niveau des yeux puis à la circulation du sang. Il est conseillé de soufflé légèrement du nez pour remettre le masque à sa place d'origine. Pour éviter de le faire trop régulièrement il est nécessaire d'acheter un masque à faible capacité d'aire .

Tuba: Le tuba doit bien être adapté à la bouche, il est agréable de pouvoir très bien respirer.

Gant: Il y a le gant en néoprène et en cuire. Le néoprène est pratique pour les grandes profondeurs et l'hiver où la température est basse. Sinon le cuire est pratique par sa durée de vie grâce à sa solidité. Les deux sont biens mais j'ai une préférence pour le cuire malgrès leur prix.

Fusil à air comprimé: Fusil dont sa puissance est supérieure aux arbalètes mais moins précis dû à une flèches plus épaisse donc plus lourde pour des tires à grande distance. Il est apprécié pour la chasse à trou et/ou en grande profondeur grâce à un avantage:la puissance du fusil diminue très peu avec une profondeur très importante par rapport aux arbalètes.

Fusil à gaz (Pelletier): Le fusil le plus puissant du monde interdit en France inventé par Jacques Pelletier. Ce fusil est idéal pour les poissons les plus gros à partir de 200kg, on peut facilement tiré un barracuda de 30kg à 10m avec un 110cm, un requin de 250kg à 3m...

Arbalètes: Fusils le plus utilisé dans le monde. Pratique pour tout type de chasse. Le fusil à été réalisé en plusieurs longueurs(35,40,50,55,60,75,90,100,110,115,120,130,135,140,150) mais avec des systèmes de fabrications différentes en fonction du type de chasse.

Arbalètes en plastique: Très utile par sa solidité au choc lors des pêches dans les trous et rochers. L'inconvénient est si l'on met des sandows très puissant on peut tordre le tube et cassé le mécanisme de la crosse, et aussi sa précision est réduite.

Arbalètes en carbone: Avec une légèreté absolue, une précision incroyable, une maniabilité surprenante, une puissante et une solidité parfaite, ce fusil cher voire très cher qui peut aller jusqu'à 500euros pour un 130cm avec moulinet... est très idéal pour les agachons, pleine eau et les gros poissons.

Arbalètes en bois: La perfection absolu encore mieux que le carbone mais très cher en fonction du type de longueur cela peut varier de 90 à 150cm.

Les sandows: Ils sont répartis de diamètre différent de 16, 20 et 21mm.Plus le diamètre est important plus la difficulté de chargement es important mais la puissance est supérieure. Attention il faut bien choisir sa marque sinon c'est mieux de rester en 16mm, je vous conseille Omer,Cressi,H.Dessault.

Les flèches: Leur diamètre varie de 6 et 6.5 voire 8mm, la flèche choisie est en fonction du type de chasse ainsi que les sandows et la longueur du fusil. Nous trouvons quatre gammes de flèches:

Flèches en titane: Leur diamètre est important de l'ordre de 8mm donc impact sur le poisson assez important,elles sont très cheres(environ 80euros),elles sont très solides et précises.

Flèches en inox: La plus utilisée pour tout type de chasse que sa soit à trou,en pleine eau ou en agachon.

Flèches à tête filetée:Flèches dont la pointe de la flèche est absent.C'est à dire qu'au bout de la flèche on a la possibilité de visser des différentes pointes que l'on souhaite comme par exemple un tri dent ou un double ardillon.

Les différentes pointes détachable:

La bouée: